Gain de productivité

Avoir l’ensemble de la production batch centralisé dans un référentiel unique et disposer d’outils de modélisation, de variabilisation et de génération des scripts et des ordonnancements va permettre des gains de productivité significatifs sur les développements, les tests et la maintenance des applications batchs.

Accessibilité des informations

Le référentiel centralisé permet un accès rapide aux informations dont pourraient avoir besoin les utilisateurs aussi bien en phase de recette qu’en production.
  • Dossiers d’exploitation
  • Consignes pour la production
  • Références croisées sur l’utilisation des composants
  • Référentiel unique - Cohérence globale

Le référentiel centralisé permet à l’ensemble des équipes de la DSI de s’appuyer sur un même outil pour communiquer.

Les traitements créés à partir des composants seront exécutés de façon identique en phase de recette ou en production (aux variables d’environnement près).
Fabrication industrialisée

Pouvoir créer des composants réutilisables permet un gain de productivité dans la mesure où il n’y a pas de duplication de code et que la modification d’un composant se répercute automatiquement sur tous les traitements qui l’utilisent.
Génération automatique

Peakup permet de générer automatiquement :
  • Les scripts et les JCL
  • Les ordonnancements des traitements en fonction de l’ordonnanceur 
  • Les dossiers d’exploitation

La création et la mise à jour des dossiers d’exploitation n'est plus une charge. Ils sont créés automatiquement dès que la construction des enchainements est faite. Le délai lié à la création de ces dossiers avant la livraison aux équipes de production est supprimé.

La mise en œuvre des retours arrière est complètement prise en compte par le produit grâce à la possibilité de gérer la version de chaque composant. Il est tout à fait possible d’isoler le traitement qui pose problème aussi bien pendant les phases de recette qu’en production.
Tests améliorés

Il est possible de générer les scripts et les JCL avec ou sans les ordonnancements, suivant que l’environnement sur lequel vous souhaitez tester dispose d’un ordonnanceur ou non.

Vous pourrez demander à exécuter :
  • Les traitements dans leur totalité
  • L’exécution des enchainements uniquement (via l’ordonnanceur). Les scripts sont passants.
  • Le contrôle de la syntaxe des scripts sans lancer l'exécution 

Les phases de tests peuvent donc être ciblées en fonction des tests que l'on souhaite effectuer. Il n’est pas nécessaire par exemple d’exécuter réellement les traitements quand on souhaite valider uniquement les enchainements.
Maintenance et évolution

L’utilisation des composants réutilisables facilitera grandement la maintenance. Il suffira de modifier uniquement le composant impacté. La modification sera répercutée automatiquement sur l’ensemble des traitements qui l’utilisent.

Une remise à niveau de vos standards se fera sur le même principe dans la mesure où ils sont décrits dans Peakup et que les traitements sont générés à partir de ces standards. Une évolution de ces derniers sera répercutée à la génération suivante.

Il n’y a aucune maintenance sur les dossiers d’exploitation à prévoir dans la mesure où ces derniers sont générés automatiquement.

Exploitation des batchs

L’industrialisation de la fabrication et de la livraison des scripts et JCL batch ainsi que des ordonnancements améliorent grandement la qualité et réduisent donc de manière significative les incidents aussi bien lors des phases de recette qu’en production.

La consultation en temps réel des références croisées d'utilisation des composants permettra de mesurer très rapidement les impacts d'un changement en production.

ce site a été créé sur www.quomodo.com